PRÉFECTURE DES YVELINES

Fonctionnement et évaluation du programme de réussite éducative – PRE

La préfecture des Yvelines interroge l’efficacité des dispositifs de réussite éducative.

Notre intervention
Nous intervenons auprès de la sous-préfète à la ville et de son équipe de délégués du préfet dans le cadre d’une démarche coopérative associant les 19 PRE du département. Nous construisons un outil d’évaluation qui assure l’équité de traitement des territoires.

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Valorisation d’actions numériques au service de la persévérance scolaire

L’académie de Créteil a lancé un projet de valorisation et de capitalisation d’actions utilisant le numérique au service de la prévention du décrochage scolaire.

Notre intervention
Nous avons conçu et déployé une méthode de captation coopérative des actions sélectionnées par l’académie. Sur le terrain, en associant les éléves et les enseignants, nous avons documenté de manière approfondie 9 dispositifs.

Voir toutes les vidéos Académie de Créteil

FRANCE STRATEGIE

Accompagnement du comité de direction de France Stratégie

Face à l’accélération des réformes gouvernementales, et dans un contexte de questionnement de son positionnement, le comité de direction travaille à la modernisation de France Stratégie.

Notre intervention
Nous avons accompagné le Codir de France Stratégie sur différentes thématiques : préparation et animation du séminaire annuel du Codir, appui au lancement du Lab, cadrage du programme de travail 2019 et enfin organisation d’une session collaborative avec le club de prospective territoriale réunissant une vingtaine de DGS de collectivités territoriales.

DIRECTION GENERALE DE l’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE – DGESCO

Bilan des réseaux FOQUALE

Alors que le nombre de décrocheurs scolaires est en décroissance, la DGESCO réalise le bilan de la mise en œuvre et de l’efficacité des réseaux FOQUALE, au cœur de son dispositif de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire

Notre intervention
En partenariat avec EY-Parthenon, nous avons conçu et mis en œuvre une démarche projet en 3 volets. Des visites et des travaux de concertation en académie de Bordeaux, Lille et Strasbourg, ainsi que 3 ateliers nationaux ont complété la conception et le déploiement d’un questionnaire quantitatif à l’ensemble des acteurs des réseaux FOQUALE.
Cette démarche projet a permis, en quelques semaines, de dresser le bilan des réseaux FOQUALE (points forts et axes d’amélioration) et de formuler des leviers de dynamisation sur les 4 axes de management clés : animation et pilotage des réseaux, offre de solutions, prise en charge et mise en parcours des jeunes et fonctionnement interne des réseaux.

CROUS DE PARIS

Service social – Amélioration du service rendu aux étudiants

Le CROUS de Paris, interroge le modèle d’organisation de son service social pour améliorer, à iso effectifs et à enveloppe financière croissante, son service rendu aux étudiants.

Notre intervention
Après une phase de diagnostic associant la Direction Générale, le vice-président étudiant, les managers et les agents du service social (entretiens focalisé et ateliers de synthèse), le Chêne et le Roseau a animé une série d’ateliers de concertation et de co-construction du nouveau modèle d’organisation du service social du Crous de Paris. Chacun des 6 ateliers a associé l’ensemble des assistantes sociales (une vingtaine d’agents) qui ont formulé leurs propositions d’évolution. Une démarche d’expérimentation complète ce dispositif pour accélérer le passage à l’action. Un plan d’actions a également été défini pour améliorer le taux de pénétration du service social auprès des étudiants parisiens.

 

ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT (APCMA)

Modernisation des modes de fonctionnement et des processus de travail associés

Suite à un changement d’équipe de direction et à la mise en place d’un nouvel organigramme, l’APCMA s’interroge sur l’amélioration de ses modes de fonctionnement pour mettre en place davantage de subsidiarité, renforcer le collectif de travail et être un modèle pour les chambres qui constituent son réseau.

Notre intervention
Nous avons mené des ateliers d’écoute des agents dans chacune des 5 directions afin d’élaborer un diagnostic du fonctionnement de l’APCMA. Dans ce cadre, les chantiers suivants ont été identifiés : construction d’une feuille de route partagée et opérationnelle, renforcement de la transversalité et du travail en équipe, plan d’évolutions des pratiques managériales et construction d’une politique RH. En réponse à ces problématiques, un séminaire du comité de direction a permis d’enclencher la transformation de l’APCMA au travers d’un premier plan d’actions.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE  – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – DEPP

Préparation, animation et restitution du séminaire annuel de l’équipe de direction

Renforcée dans son positionnement de SSM, et face à l’accroissement massif de ses demandes de travaux, la DEPP cherche à créer les conditions de transversalité indispensables à un meilleur arbitrage des priorités et à une meilleure efficience de son fonctionnement

Notre intervention
Une journée de séminaire avec les 35 dirigeants de la DEPP a permis aux participants de mieux se connaître et de partager leurs priorités propres. Sur cette base, la suite du séminaire a permis d’explorer les scénarios d’évolution possible pour la DEPP (scénario optimiste, scénario pessimiste) et de mieux rationnaliser ses activités (on continue, on arrête, on ajoute) avant de brosser le cadrage du programme de travail 2019 de la direction.

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS (CEREQ)

Conception et animation du séminaire du comité d’administration du CEREQ

Le CEREQ doit rédiger et proposer à la signature de ses tutelles (DEPP et DARES) son prochain Contrat d’Objectifs et de Performance (COP 2018 – 2021). Dans cette perspective, un séminaire du comité d’administration doit permettre de cadrer la rédaction de ce document.

Notre intervention
Nous avons conçu, animé et restitué ce séminaire. Plusieurs séquences de travail collaboratif ont été organisées au Laboratoire d’innovation de France Stratégie : une présentation et un enrichissement du contenu du diagnostic du COP précédent, des ateliers sur les attentes des publics cibles du CEREQ et des ateliers sur la construction de la feuille de route 2018-2021 autour des 3 axes du COP (production de connaissances, valorisation et diffusion, gouvernance).

 

CONSEIL REGIONAL D’AUVERGNE RHÔNE-ALPES 

Cadrage du laboratoire d’innovation de la région

La direction Performance, satisfaction et relations usagers (DPerf) souhaite réfléchir à la mise en place d’un laboratoire d’innovation.

Notre intervention
Nous avons appuyé la région dans le cadrage du laboratoire d’innovation. Une première session de deux jours a permis de partager le retour d’expérience de la « learning expedition », tour de France des Lab, organisée par les équipes de la DPerf. Nous savons également effectuer en séance le cadrage du Lab : quelle intention ? Quel périmètre ? Quels objectifs et quels impacts mesurables ? Quel lieu ? Quelle équipe ? Quelle gouvernance ?

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Conception et mise en œuvre de la semaine de la persévérance scolaire

Depuis 2013, l’académie de Versailles a expérimenté puis généralisé à l’ensemble de l’académie la semaine de la persévérance scolaire en s’appuyant sur les résultats obtenus au Québec. Cette semaine permet de valoriser et d’enrichir les actions menées pour prévenir le décrochage scolaire.

Notre intervention
Nous avons appuyé la conception du projet, aidé à la coordination des équipes pédagogiques en lien avec le Service académique d’information et d’orientation et les DASEN. Nous avons également observé et documenté les actions emblématiques et organisé la capitalisation et l’essaimage du projet.

SGAR ILE-DE-FRANCE

Définition d’une solution numérique collaborative pour le top management de l’Etat en région

Le préfet de région Ile-de-France et les membres du comité d’administration régionale souhaitent mettre en place un outil numérique collaboratif pour faciliter leurs échanges et le pilotage des travaux transverses de l’équipe de direction.

Notre intervention
Suite à une série d’entretiens et d’ateliers avec les membres du comité d’administration régional (CAR) et avec des acteurs du monde du numérique, nous avons proposé de concevoir un outil, le Cockpit, de management et pilotage visuels des politiques publiques portées par l’Etat en région. Nous sommes intervenus en partenariat avec des UX designers qui ont conçu avec nous et les futurs utilisateurs des maquettes de l’outil.

ACADÉMIE DE DIJON

Fonctionnement renouvelé et animation des réseaux FOQUALE

L’académie de Dijon souhaite redynamiser le réseau des acteurs en charge de proposer des solutions aux décrocheurs scolaires (FOQUALE).

Notre intervention
Nous avons construit un outil d’auto-diagnostic des réseaux FOQUALE qui a accéléré la transformation du dispositif. Nous complétons cette première étape d’une dynamique d’amélioration continue avec les 14 réseaux de l’académie.

Voir toutes les vidéos Académie de Dijon

 

CONSEIL SUPÉRIEUR DU NOTARIAT (CSN) EN PARTENARIAT AVEC YLIOS

Transformation du métier de notaire

En réponse à la loi Croissance et surtout en réponse aux mutations de la société française, le CSN lance un plan national d’actions de transformation de la profession de notaire.

Notre intervention
Le Chène et le Roseau intervient sur la conception et la conduite des modalités de la transformation : expérimentations, animation du réseau des ambassadeurs du changement et feuille de route de la transformation.

UNÉDIC

Ingénierie pédagogique de la réglementation de l’Assurance chômage

La réglementation de l’Assurance chômage reste difficile d’appropriation pour les demandeurs d’emploi. C’est pourquoi, l’Unédic a souhaité lancer un projet d’ingénierie pédagogique de la réglementation de l’Assurance chômage.

Notre intervention
Nous avons été sollicités pour réaliser une synthèse pédagogique expliquant les mécanismes du différé d’indemnisation. Nous avons également conçu l’architecture du site internet cible.

– NOS RÉFÉRENCES PASSÉES –

RÉORGANISATION DES SERVICES RÉGIONAUX DE L’ÉTAT

(Grand Est, Occitanie et Normandie)

Au cours de son expérience au SGMAP, Aurélie Favier, associée de notre cabinet, a accompagné la réforme territoriale des services de l’Etat dans les régions Grand Est, Occitanie et Normandie. Elle a ainsi participé pleinement à la conception des organigrammes des directions régionales fusionnées (DIRECCTE, DREAL, DRAAF, DRDJSCS et DRAC) et à la conduite du changement qui a suivi cette réforme : conception et organisation de séminaires des cadres, schémas de gouvernance renouvelés, management à distance et appui à la conduite d’un dialogue social complexe. La connaissance des organisations en bi-sites ou tri-sites et de leurs impacts est donc un des atouts du cabinet le Chêne et le Roseau.

FONCTIONNEMENT ET MANAGEMENT DE L’ÉTAT-MAJOR DES PRÉFETS DE RÉGION

(Grand Est et Occitanie)

La récente réforme territoriale a eu de forts impacts en termes de fonctionnement et de management de l’état-major des préfets de région : évolutions du rôle et des responsabilités du SGAR, du directeur de cabinet et du SG, nécessité d’un management plus responsabilisant et nouveaux process de fonctionnement entre les membres de l’état-major. Aurélie Favier a accompagné ce changement auprès des préfets des régions Grand Est et Occitanie et de leurs équipes lors de son expérience au sein du SGMAP. Le fonctionnement du comité de direction de ces deux préfets a été renforcé suite à cette intervention.

REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE


Nicolas Bled, associé de notre cabinet, a directement contribué à la conception et à la mise en œuvre de la démarche de concertation de la refondation de l’éducation prioritaire, conduite par la DGESCO avec l’appui du SGMAP. Cette concertation a permis de construire un plan de réforme innovant et robuste car éprouvé et accepté sur le terrain. Elle a également permis d’alimenter le dialogue social national conduit par le DGESCO. Cette concertation réussie a été menée auprès des 200.000 enseignants de l’éducation prioritaire. Elle a permis au ministre de l’éducation nationale d’annoncer un plan de réforme dans un climat social apaisé.

RENFORCEMENT DES SOLUTIONS AUX DÉCROCHEURS SCOLAIRES

Lors d’expériences professionnelles passées, nous avons accompagné l’éducation nationale dans un projet de renforcement des solutions apportées aux décrocheurs scolaires. Nous avons ainsi recensé les solutions existantes pour concevoir un catalogue des solutions les plus efficaces à proposer aux décrocheurs (microlycées, chantiers écoles, etc.). Nous avons également travaillé à une nouvelle organisation de l’éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire avec la création du réseau FOQUALE. L’organisation du séminaire national du 4 décembre 2012 en présence du ministre Vincent Peillon avec 350 participants et 30 journalistes a permis de présenter et d’enrichir le plan de réforme.